Dimanche 26 mai

Agenda du Salon

Dimanche 26 mai, de 10h à 17h, Cours Mirabeau, Espace rencontres

10h - 11h30 : Réveil littéraire et optimiste

PETIT-DÉJEUNER, François COUNE

Bookstagrameur belge aux 60 000 abonnés, amoureux des mots, François Coune anime sa page @livraisondemots avec beaucoup de ferveur ! Ce grand gourmand de littérature vous invite à partager un petit-déjeuner littéraire où il vous présentera son dernier ouvrage Et si on se livrait des mots ? (Dashbook).
Il sera également question de ses derniers coups de cœur, mais aussi des vôtres ! Venez munis d’un à trois de vos derniers coups de cœurs. Un dimanche matin entre douceur et passion...

Réservation jusqu’au 18 mai à accueilsalondulivrelegrandnarbonnecom dans la limite des places disponibles.

10h - 10h30 : Les lectures

Lectures de textes d’auteurs présents sur le salon par le groupe de lecture "À la page" de la MJC de Narbonne, Espace événements

10h30 - 11h15 : Nos humanités

RENCONTRE CROISÉE AVEC LES ÉDITIONS VERDIER

Élise GOLDBERG et Emmanuel VENET

Les éditions Verdier mènent des projets littéraires qui rendent compte d’une prise de position, d’une pensée forte, d’une réflexion et appellent l’échange, le débat. On savoure ces récits en se laissant porter par les styles des auteurs, qui racontent le monde sans-faux semblants, avec beaucoup d’humour.

Avec Colette Olive, éditrice des éditions Verdier

Modération Aline Béraud - Médiathèque du Grand Narbonne

Élise Goldberg - Tout le monde n’a pas la chance d’aimer la carpe farcie - Verdier

Emmanuel Venet - Contrefeu - Verdier

11h - 12h30 : Hommage à la cuisine libanaise

DÉGUSTATION COMMENTÉE, LES HALLES DE NARBONNE

Andrée MAALOUF

La cuisine libanaise se caractérise par une variété unique de mets parfumés et réputés : mezzés, kebbés, houmous, falafels... Mais on connaît moins certains plats dont chaque famille garde le secret. Héritage en constante évolution, cette cuisine, en traversant la Méditerranée, se nourrit de rencontres et d’échanges.

Andrée Maalouf nous offre en partage une de ses meilleures recettes, reflet de cette cuisine généreuse et expressive, et à la fois résolument contemporaine.

Andrée Maalouf - La cuisine libanaise. De Beyrouth à Paris - Albin Michel

11h30 - 12h15 : Les folles enquêtes de Magritte et Georgette

ENTRETIEN, Nadine MONFILS

Rencontre avec la nouvelle reine du cosy crime, à la sauce belge !

Avec de près de 80 romans et polars à son actif, Nadine Monfils est une figure incontournable de la littérature policière contemporaine, récompensée à de multiples reprises.

Elle vient nous présenter aujourd’hui sa série policière déjantée Magritte et Georgette (Robert Laffont) dont l’enquêteur n’est autre que le célèbre peintre. Ambiance surréaliste et références belges à chaque chapitre !

Modération Agence Barnett & Cie

Suivez la piste...

Entre le 11 et le 25 mai, venez découvrir les livres des auteurs invités sur le Salon qui se sont cachés dans les vitrines des commerçants du comité En ville !

Si vous les retrouvez, il ne vous reste qu’à remplir un bulletin de participation à disposition dans les commerces et les lieux culturels et le déposer dans l’urne à l’Office de Tourisme Côte du Midi jusqu’au 25 mai à 16h.

Annonce des gagnants et des prix, le dimanche 26 mai à 11h aux Halles.

14h30 - 15h15 : L'appel de la vocation, l'élan de la passion

DIALOGUE, Jean GUILAINE et Pascal PICQ

Les scientifiques se racontent, entrelacent souvenirs intimes et réflexions d’ensemble.

Pleins feux sur l’enfance. Immersion dans un temps juvénile retrouvé et narré avec humour et émotion, leurs ouvrages sont aussi un questionnement sur la naissance d’une passion. Comment devient-on archéologue ? Comment devient-on préhistorien ?

Devenu un spécialiste mondialement reconnu, Jean Guilaine, dans Un désir d’histoire, L’enfance d’un archéologue (Odile Jacob), traque les moindres indices l’ayant préparé à devenir archéologue.

Le célèbre paléoanthropologue, Pascal Picq entreprend dans Itinéraire d’un enfant des Trente Glorieuses (Flammarion) de raconter l’histoire de l’évolution à l’échelle de sa vie.

Modération Aline Béraud - Médiathèque du Grand Narbonne

Jean Guilaine dédicacera également L’aube des moissonneurs - Du néolithique en particulier et de l’archéologie en général (Verdier) aux côtés de l’historienne Laurence Turetti.

15h30 - 16h15 : Les racines du mal

RENCONTRE, Víctor DEL ÁRBOL

Il est l’un des auteurs espagnols les plus traduits et les plus primés. À travers ses romans policiers, il aborde le thème de la mémoire, des racines de la violence, de la paix avec son passé. Il utilise pour cela des contextes historiques qu’il connaît bien : la Guerre civile espagnole, la Seconde Guerre mondiale, la dictature sous Franco...

Dans son dernier roman, Le fils du père (Actes Sud), Víctor Del Árbol revisite l’histoire d’une famille sur plusieurs générations et voyage au cœur des racines du mal. En faisant des ponts entre l’histoire avec un grand H et la saga familiale empreinte de dureté et de violence, il nous offre un roman bouleversant et ténébreux.

Modération Agence Barnett & Cie

Traduction Georges Tyras

Localisation

Narbonne - Cours Mirabeau

Cours Mirabeau Narbonne

Dernière mise à jour le 25/04/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?