L'Ecopôle Suez / Grand Narbonne

L'Ecopôle Suez / Grand Narbonne regroupe un centre de stockage des déchets (Lambert IV), un centre de tri nouvelle génération et le laboratoire de recherche BioResourceLab qui mène des activités d’expérimentation de nouveaux procédés de valorisation des déchets organiques, avec pour mission le développement de produits innovants tels que les biocarburants.

Ecopôle SUEZ / Grand Narbonne - SUEZ

Ecopôle SUEZ / Grand Narbonne - SUEZ

Écopôle

La préservation de l’environnement et de la qualité de vie, vecteurs d’activité et d’emploi

La valorisation des déchets est emblématique d’une “croissance verte” vécue non comme une contrainte mais comme une opportunité.
A terme, c’est une économie circulaire qui se développera sur le territoire du Grand Narbonne.
Avec son Écopôle, le Grand Narbonne suscite des partenariats inédits avec des instituts de recherche et l’industrie du traitement et de la valorisation des déchets : une première !

En renégociant sa délégation de service pour le traitement des déchets avec Suez Recyclage et Valorisation (ex Sita), le Grand Narbonne a voulu impulser une véritable filière éco-industrielle de recyclage et valorisation des 75 000 tonnes de déchets recueillies annuellement sur le territoire. Avec pour double objectif de réduire les volumes enfouis sur le site de Lambert et de produire non seulement des matières recyclées, mais aussi des énergies renouvelables alternatives.

Cet Écopôle innovant applique trois formes de valorisation : le recyclage des emballages, bois et encombrants ; la valorisation énergétique par la production d’électricité issue de biogaz et par la création d’un combustible solide de récupération à partir de déchets industriels et d’encombrants ; enfin la valorisation des biodéchets dans le but de produire du biogaz destiné à alimenter des véhicules ou à être injecté dans le réseau de gaz de ville.

BioResourceLab

Du développement de l'éolien sur terre et en mer à la mise en place du plus grand parc participatif d'énergie photovoltaïque en France, en passant par le projet de recherche sur les biodéchets mené par le CIRSEE et le Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement, le Grand Narbonne s'engage dans le développement des énergies renouvelables en poursuivant un triple objectif : la création d'emplois, la préservation de l'environnement et le bien-être des habitants.

Le BioResourceLab, c’est le premier laboratoire de recherche international de SUEZ pour l’avenir des biodéchets (déchets alimentaires et agro-alimentaires, déchets de jardins, de bois, papier, carton, graisses, huiles, boues d’épuration…). Et il s’est installé dans le territoire du Grand Narbonne. Une satisfaction et une fierté pour les élus d’accueillir un tel laboratoire de pointe qui accueillera à terme une quinzaine de scientifiques. Le BioResourceLab a pour vocation d’accompagner SUEZ et ses partenaires dans l’optimisation des solutions existantes et dans la mise au point de solutions innovantes pour la gestion des biodéchets avec un impact environnemental minimal, voire un impact positif sur le capital naturel.

Le 2 octobre 2020, Marion Crest, Directrice du BioResourceLab de SUEZ a accueilli en avant-première les conseillers communautaires du Grand Narbonne. L’occasion de présenter l’équipe de chercheurs qui vient d’arriver à Narbonne à Maître Didier Mouly, Maire de Narbonne, Président du Grand Narbonne, et Guillaume Heras, 1er Vice-président du Grand Narbonne délégué à la gestion et à la valorisation des déchets et à l’économie circulaire.

Marion Crest présente les procédés innovants de BioResourceLab

Parlez-Vous SUEZ - les biodéchets - SUEZ France

Parlez-Vous SUEZ - les biodéchets - SUEZ France

Dernière mise à jour le 06/03/2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?