TURETTI Laurence

L’Aube des moissonneurs

Présente dimanche 26 mai, LIBELLIS - stand 1

Résumé :

Pourquoi Homo sapiens devint-il agriculteur ?
Dans cet entretien avec une historienne et un journaliste, Jean Guilaine nous fait part de la réflexion historique qu’il mène depuis des décennies, à partir des faits bruts de terrain, sur la transformation fondamentale que fut l’avènement des sociétés néolithiques et sur leur héritage.
Livrant un mémento indispensable à la compréhension des premières sociétés paysannes, l’auteur fait la synthèse d’une carrière au service d’une science dont il trace les évolutions et les perspectives.
L’archéologie permet de corriger l’histoire officielle, trop souvent réécrite par les tenants du pouvoir. Elle invite à une relecture critique de l’histoire de l’humanité entrevue à travers le prisme de la domination – celle-ci s’exerçant aussi bien au sein du couple et du foyer que dans les domaines économique, politique et religieux.

Biographie :

Historienne et journaliste, Laurence Turetti collabore à Midi, magazine dimanche du groupe La Dépêche, ainsi qu’à des titres dédiés à l’actualité des territoire ruraux (Village) ou littéraires (Gibraltar).
Spécialiste de l’histoire des représentations, elle a consacré sa thèse à l’image de l’Alsace-Lorraine en France (1870-1918) résumée dans un ouvrage Quand la France pleurait l’Alsace-Lorraine, éditions de la Nuée Bleue (2023). Originaire de Carcassonne, elle se consacre à l’histoire viticole et publie un livre sur l’Histoire du Vignoble de Limoux, récompensé du Prix de l’O.I.V (Organisation de la Vigne et du Vin) en 2020. Sa dernière parution est un livre d’entretiens avec le protohistorien Jean Guilaine : l’Aube des Moissonneurs, Verdier, 2023.

Dernière mise à jour le 16/04/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?