GUILAINE Jean

Un Désir d’histoire. L’enfance d’un archéologue (O. Jacob) et L’Aube des moissonneurs (Éditions Verdier).

Présent le samedi 25 et le dimanche 26 mai, LIBELLIS - stand 1

Résumé :

Un désir d’histoire
Comment devient-on archéologue ? Comment devient-on préhistorien ? C’est la question que l’auteur pose au cours de ce récit et à laquelle il tente de répondre : comment déceler le « substrat », le socle d’une attirance ultérieure pour l’étude des civilisations anciennes ? À cette fin, Jean Guilaine nous fait plonger dans le monde de son enfance.
Devenu un spécialiste mondialement reconnu des premières communautés rurales et des cultures préclassiques, Jean Guilaine traque les moindres indices l’ayant préparé à devenir archéologue.
Pleins feux sur l’enfance, immersion dans un temps juvénile retrouvé et narré avec humour et émotion, cet ouvrage est aussi un questionnement sur la naissance d’une passion. Un livre à double face : un récit et un essai d’« ego-histoire ».

L’aube des moissonneurs
Pourquoi Homo sapiens devint-il agriculteur ?
Dans cet entretien avec une historienne et un journaliste, Jean Guilaine nous fait part de la réflexion historique qu’il mène depuis des décennies, à partir des faits bruts de terrain, sur la transformation fondamentale que fut l’avènement des sociétés néolithiques et sur leur héritage.
Livrant un mémento indispensable à la compréhension des premières sociétés paysannes, l’auteur fait la synthèse d’une carrière au service d’une science dont il trace les évolutions et les perspectives.
L’archéologie permet de corriger l’histoire officielle, trop souvent réécrite par les tenants du pouvoir. Elle invite à une relecture critique de l’histoire de l’humanité entrevue à travers le prisme de la domination – celle-ci s’exerçant aussi bien au sein du couple et du foyer que dans les domaines économique, politique et religieux.

Biographie :

Jean Guilaine, membre de l’Institut, est professeur émérite au Collège de France et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Spécialiste du Néolithique et de l’Âge du bronze, sa réflexion théorique porte l’archéologie des premières sociétés agricoles. Il a conduit des chantiers de fouilles en France méridionale, Espagne, Andorre, Italie, Grèce, Chypre. Il est l’auteur d’une œuvre écrite variée parmi laquelle : La France d’avant la France (Hachette, 1980), La mer partagée (Hachette, 1994), Les Chemins de la Protohistoire (O. Jacob 2017 ), Mémoires d’un Protohistorien (O. Jacob, 2019), Femmes d’hier (O. Jacob, 2022). Il débattra au Salon de ses deux derniers ouvrages : Un Désir d’histoire. L’enfance d’un archéologue (O. Jacob) et L’Aube des moissonneurs (Éditions Verdier).

Dernière mise à jour le 15/04/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?