Zoom sur...

Un roman émouvant

Lorsqu’une inconnue pousse la porte de la maison Poussière, nichée sur l’île de Montréal, la vieille bâtisse bleue s’interroge : qui vient ainsi perturber ses années d’abandon et de solitude ? La nouvelle venue ponce, repeint, s’affaire sans relâche à nettoyer les souvenirs d’autres vies que la sienne, comme si elle cherchait à oublier un douloureux passé.

Les murs commencent à livrer leur histoire : celle de deux sœurs ayant habité là autrefois et dont les vies enfouies pourraient réparer le cœur de la jeune femme, si tant est qu’elle tende l’oreille aux murmures de la maison...

Journaliste, « plume littéraire », romancière et maintenant « polardeuse » : la vie de Valérie Péronnet, ce sont les rencontres, les destins singuliers, les trajectoires individuelles... Et surtout, surtout, raconter des histoires.

Valérie Péronnet - La maison poussière - J’ai Lu

La nuit leur appartient

Des grandes villes aux autoroutes désertes, des salles de concert aux salles de naissance, des discothèques aux foyers d’accueil, du coucher au lever du soleil, elles veillent.
Au cœur de la nuit, une cinquantaine de femmes nous racontent leur expérience, leur vécu.

Sophie Nanteuil et Cécile Boyer (Poulette Magique) - Femmes de la nuit - Les Insolentes

Une balade au bord du Canal du Midi

Le Canal du Midi n’est pas qu’un lieu d’histoire et de patrimoine. S’il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le canal du Midi est à raconter au présent car c’est un objet de culture et plus encore un espace de vie. Le long du canal, Alain Leygonie nous invite à rencontrer des pêcheurs, des artistes, des sportifs du dimanche, des érudits locaux, des gens ordinaires ou extraordinaires. Sous sa plume, la nature s’incarne, les paysages prennent des couleurs. Au gré de ce voyage en eau douce, l’évasion est à portée de main.

Alain Leygonie a publié des romans et récits, dont La Maison (Privat, prix de l’Académie du Languedoc), La Musaraigne (Albin Michel) et Petit éloge amoureux du Canal du Midi (Privat).

Un sujet fort et bouleversant

Lina a grandi en harmonie dans une famille bourgeoise et aimante. Vive, intelligente, Lina passait pour une petite fille modèle. Mais à l’entrée en sixième, elle se referme sur elle-même.
Elle ressent une profonde fêlure, plus douloureuse que celles perçues jusqu’à présent. Au collège, sa rencontre avec une jeune fille, à la peau brune comme elle, va lui permettre de comprendre son mal-être, ce doute permanent, le pourquoi de sa colère... Ainsi débute la quête d’identité de Lina, petite Réunionnaise adoptée à l’âge de quatre ans.

Avec Les Rives Blanches, la fresque romanesque des Rochefort, (Presses de la Cité), Christian Laborie a toujours à cœur d’offrir à ses lecteurs de grandes sagas familiales portées par des valeurs humanistes.

Christian Laborie - À l’ombre des souvenirs interdits - Presses de la Cité

Un voyage riche guidé par la passion sur les terres glacées et sauvages de la Russie

Le deuxième tome de la nouvelle trilogie de Kate Mac Alistair.

En 1848, à Saint-Pétersbourg, John et Maura, un jeune couple de scientifiques, cherchent une relique de grande valeur ayant appartenu à Gengis Khan. Le père de Maura, un officier irlandais, poursuit le même objectif, ne tolérant pas le mariage de sa fille avec un Anglais. Il dénonce John comme espion au tsar, forçant le couple à fuir avec leur nouveau-né lors d’une violente tempête de neige. Le lendemain, la princesse Léléna Vatchenko trouve le nourrisson, le prenant avec elle persuadée qu’il est la réincarnation de son propre enfant décédé.

Kate McAlistair est une romancière et scénariste française qui propose des grandes sagas romanesques et historiques, parfaitement documentées.

Dans le tourbillon de la vie…

Depuis l’accident tragique qui a emporté sa mère, Alexia vit avec son père Greg, un éternel enfant passionné par la construction de cabanes dans les arbres. Comment pourrait-il élever un enfant, alors qu’il semble encore en être un lui-même ? Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au franc-parler, et de Solène, une jeune femme solaire et bienveillante obsédée par les boîtes à livres de France.

Un roman lumineux où des personnages que tout oppose apprennent à se découvrir, à se soutenir et à avancer ensemble.

Dans ses romans comme sur les réseaux sociaux, Cynthia Kafka aime partager ses anecdotes, sa plume alerte fait passer du rire aux larmes, comme dans Le Sourire aux livres (Charleston).

Localisation

Narbonne - Cours Mirabeau

Cours Mirabeau Narbonne

Dernière mise à jour le 25/04/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?