LABORIE Christian

À l’ombre des souvenirs interdits

Présent samedi 25 et dimanche 26 mai, CULTURA - stand 14

Résumé :

Sans nouvelles depuis 15 ans, Alice reçoit un appel de Lina, sa plus chère amie depuis l’enfance. Elle n’a rien oublié de la jeune fille brillante, élégante, libre qu’elle admire tant à l’époque. Mais parfois brutale et d’humeur sombre, la jeune Lina ressent aussi un profond mal-être qu’elle ne sait expliquer…

Sur un sujet tragique et encore méconnu, l’évocation lumineuse d’une belle amitié.

Biographie :

Christian Laborie est né en 1948 dans le Nord, à Tourcoing. Après des études d’histoire-géographie, il a enseigné dans le Pas de Calais pendant six ans, puis il s’est installé dans le Gard en 1978.
Cévenol d’adoption, il a parcouru pendant de nombreuses années les chemins escarpés des Cévennes sur lesquels, en tant qu’enseignant, il a entraîné ses élèves à la découverte de leurs paysages magnifiques. Il a animé pendant vingt ans le club pédestre de l’Alzon de Saint-Jean-du-Pin dont il est le fondateur (1983). Père de deux grands fils et grand-père de cinq petits-enfants, il vit depuis plus de quarante ans dans cette commune, entre Alès et Anduze, où il écrit depuis 1995. Ses deux premiers romans (Les Naufragés du déluge, et Dieu est toujours quelque part édité depuis sous le titre Le Brouillard de l’aube) ont été récompensés en 1997 et 1998 par une médaille d’argent et une médaille d’or de l’Académie internationale de Lutèce (Paris).
Depuis cette date, Christian Laborie s’est inscrit dans la lignée des écrivains régionaux. Il a publié quelques grandes sagas qui ont fait de lui un auteur reconnu du roman populaire.
Aimant mêler son goût pour l’Histoire et pour la société des XIXe et XXe siècles, à sa façon de ressentir les Cévennes, il s’efforce à travers ses romans de faire découvrir à ses lecteurs ce qui fait l’authenticité de cette région.

Christian Laborie - À l’ombre des souvenirs interdits - Presses de la cité, 2023

Dernière mise à jour le 11/04/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?