PÉRONNET Valérie

La Maison poussière / Serrer les dents

Présente samedi 25 et dimanche 26 mai, CAJELICE - stand 17

Résumé :

Lorsqu’une inconnue pousse la porte de la maison Poussière, nichée sur l’île de Montréal, la vieille bâtisse bleue s’interroge : qui vient ainsi perturber ses années d’abandon et de solitude ? La nouvelle venue gratte, ponce, repeint, s’affaire sans relâche à nettoyer les souvenirs d’autres vies que la sienne, comme si elle cherchait à oublier un douloureux passé.
Alors que le silence s’épaissit sous la neige d’un hiver sans fin, les murs commencent à livrer leur histoire : celle de Dumontine et d’Émerencienne, deux sœurs ayant habité là autrefois et dont les vies enfouies pourraient réparer le cœur de la jeune femme, si tant est qu’elle tende l’oreille aux murmures de la maison.

Un roman émouvant et original, la Maison et sa nouvelle habitante nous révèlent petit à petit des drames vécus. Un beau texte à découvrir.

Serrer les dents

Résumé :

Une plongée au cœur du travail d’une équipe de profilage
Janvier 2004 : La gendarme Mina Lacan et son équipe d’analyste comportementaux sont dépêchés en Alsace sur le lieu d’un double homicide – deux femmes assassinées dans leur maison dévastée par un incendie criminel. Commence alors pour les spécialistes un minutieux travail d’élaboration du profil du tueur. Dans le même temps, les profileurs sont appelés à la rescousse pour une enquête sur un serial violeur entre Megève et Saint-Tropez, puis pour une autre enquête, puis encore une… Le tout nouveau groupe dirigé par Mina, de plus en plus sollicité par ses collègues enquêteurs, parviendra-t-elle à faire matcher profils et suspects ? Une nouvelle plongée dans la folle vie de Mina Lacan, première profileuse de la Gendarmerie et le plaisir de retrouver son inénarrable jumelle Martha, sa famille hors norme, ses amis précieux, sa hiérarchie irascible…

Biographie :

Valérie Péronnet est écrivaine et journaliste de nombreux ouvrages co-écrits. Elle a également signé trois romans dont La Maison Poussière paru à La Belle Etoile et lauréat du Prix Club des lecteurs J’ai Lu 2023.

Serrer les dents (Hachette)
Avant que ça commence (Hachette/J’ai Lu)
La Maison Poussière (Hachette/J’ai Lu)
Un petit glaçon dans la tête (Calmann Levy)
Jeanne et Marguerite (Calmann Levy)
Tous sont vivants (Les Arènes)
L’espion et l’enfant (Pygmalion)

Dernière mise à jour le 11/04/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?