Travailler sur notre territoire

Le territoire de la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne est idéalement situé entre mer et massifs : 70 km de littoral sur l’arc méditerranéen bordés de larges et longues plages de sable, à la nature préservée et protégée, et un arrière-pays au paysage essentiellement viticole et traversé par le Canal du Midi.

Un territoire attractif et dynamique

Situé à la croisée des grands axes européens routiers, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires, notre territoire connaît une augmentation de sa population parmi les plus dynamiques de France depuis une quinzaine d’années. Climat méditerranéen avec accès à la mer, voies de transports et patrimoine naturel et historique en font un territoire attractif en plein développement.

Une activité économique en plein essor

L’activité économique se caractérise par trois grands secteurs d’activité :
- le tourisme, essentiellement réparti sur le littoral ;
- l’agriculture, et plus particulièrement la viticulture, plutôt située à l’intérieur des terres ;
- le secteur tertiaire, concentré autour de la zone urbaine de Narbonne, près des axes de circulation.

Ces trois secteurs connaissent des variations d’activités sur l’année : une hausse de janvier à l’été pour le secteur agricole, un tourisme estival sur le littoral. Le secteur tertiaire regroupe des activités très diverses aux saisonnalités différentes : caves coopératives, santé, services aux entreprises, commerce, activités industrielles dans des entreprises à taille humaine de métallurgie, mécanique de précision, etc.

Les entreprises sont essentiellement des Très Petites Entreprises (moins de 20 salariés) et des Petites et Moyennes Entreprises (moins de 250 personnes).

Dernière mise à jour le 09/03/2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?