

Première journée d’accueil des internes en médecine
Cette initiative a pour objectif de donner envie aux soignants de demain de s’installer sur le territoire, tout en développant des liens durables avec les acteurs de santé du territoire.
20 mai 25
Présentation
Photo : Trente et un étudiants, en fin de formation à la faculté de médecine de Montpellier et en stage pour 6 mois à Narbonne, ont été reçus mardi 20 mai 2025 à l’Hôtel de ville par les élus de l’agglomération, les représentants du centre hospitalier de Narbonne, de la Communauté professionnelle de santé du Grand Narbonne, l’association inter MSP de l’Est audois.
Pour la première fois, la Ville de Narbonne, le Grand Narbonne et leurs partenaires engagés dans le domaine de la santé organisent une journée d’accueil des élèves internes en médecine affectés aux centres hospitaliers de Narbonne et de Port-La Nouvelle et dans des cabinets médicaux depuis début mai.
Cet événement est une action concrète qui s’inscrit dans le Contrat local de santé (CLS) du Grand Narbonne adopté en octobre 2024 autour de quatre axes répondant aux spécificités de l’agglomération afin de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. L’axe 1 du CLS a pour objectif de promouvoir l’attractivité du territoire et accompagne le renforcement de l’accès aux soins.
Trente et un étudiants, en fin de formation à la faculté de médecine de Montpellier et en stage pour 6 mois à Narbonne, sont donc accueillis à l’Hôtel de ville par les élus de l’agglomération, les représentants du centre hospitalier de Narbonne, de la Communauté professionnelle de santé du Grand Narbonne, l’association inter MSP de l’Est audois.
Cette réunion permet de présenter le territoire et ses atouts, mais aussi le projet d’antenne universitaire et la communauté professionnelle territoriale de santé. La suite de l’après-midi prend une tournure plus ludique avec une découverte du centre-ville de Narbonne à travers une visite guidée et une chasse aux trésors.
En fin d’après-midi, en mini-bus, la visite se poursuit vers le littoral et une traversée de la Clape et ses magnifiques panoramas. Pour clôturer cette journée, un apéritif convivial est prévu chez Sarrat de Goundy en présence des élus du Grand Narbonne et du Département de l’Aude, de représentants de la faculté de médecine de Montpellier, du centre hospitalier de Narbonne, des maîtres de stage des étudiants, de l’Agence régionale de santé et de nombreux professionnels de santé du territoire.
Cette première journée d’accueil des internes en médecine est amenée à être renouvelée deux fois par an à l’arrivée de nouveaux stagiaires avec pour objectif final de donner envie aux soignants de demain de s’installer sur le territoire une fois diplômés, de leur faire découvrir les ressources professionnelles mais aussi les atouts, nombreux, de vie locale, tout en développant des liens durables avec les acteurs de santé du territoire.
Dernière mise à jour le 20/05/2025
Actualités liées


