Le Grand Narbonne labellisé par le Réseau compost citoyen Occitanie

Le point de composteurs collectifs installé à Fontfroide, site patrimonial et touristique comprenant un restaurant, et le point de composteurs collectifs situé dans un quartier en entrée de la commune de Bize-Minervois, ont répondu à plusieurs critères de qualité, dont le traitement de plus de 5 tonnes de biodéchets par an.

Gestion des déchets

20 juin 24

Présentation

Photo : Joël Hernandez, Vice-Président du Grand Narbonne en charge notamment de la gestion et de la valorisation des déchets, lors de la visite du site de composteurs de Fontfroide le 19 juin, en présence de Frédéric Sanche, responsable paysager et technique, Pierre Laburthe, directeur culture, et l’équipe technique & jardins de Fontfroide, des équipes du Réseau Compost citoyen Occitanie et des équipes du Grand Narbonne.

Pionnier en matière d’incitation au compostage, le Grand Narbonne a expérimenté dès 2019 la mise en place de points de composteurs collectifs en zone urbaine et rurale. Suite à la loi anti-gaspillage de 2020 qui vise à généraliser le compostage, l’agglomération poursuit le déploiement des composteurs collectifs à l’échelle du territoire et dispose de 68 sites en activité. Le Grand Narbonne vient d’obtenir la labellisation « Site vitrine » par le Réseau compost citoyen Occitanie qui récompense la qualité de la démarche de l’agglomération.

Afin de promouvoir et améliorer le développement des sites de compostage collectif de proximité, le Réseau compost citoyen a développé une démarche qualité qui permet d’accompagner et de valoriser les bonnes pratiques à raison de deux sites par an et par collectivité. Le Grand Narbonne, précurseur dans la prévention des biodéchets par le compostage collectif, a pour sa part, mis en place un plan d’actions volontariste et une procédure structurée.

Ainsi, en décembre 2023, le Grand Narbonne a soumis au Réseau compost citoyen Occitanie l’audit de deux sites en fonctionnement depuis un an. Le point de composteurs collectifs installé à Fontfroide, site patrimonial et touristique comprenant un restaurant, et le point de composteurs collectifs situé dans un quartier en entrée de la commune de Bize-Minervois, ont répondu à plusieurs critères de qualité, dont le traitement de plus de 5 tonnes de biodéchets par an.

Proximité du composteur collectif avec les usagers, formation des référents au compostage et à l’accueil des usagers, approvisionnement en matière sèche, signalétique, contact des coordonnées du référent, suivi du site, utilisation locale du compost, animation du site etc. figurent parmi les principaux points d’analyse de la démarche qui ont été salués.

En 2025, le Grand Narbonne proposera deux nouveaux sites à la labellisation du Réseau compost citoyen Occitanie afin de valoriser les actions en faveur du compostage menées sur l’agglomération.

Dernière mise à jour le 21/06/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités liées