Le Grand Narbonne installe un nouveau point de composteurs collectifs au centre de Sigean

À Sigean, le point de composteurs collectifs a été installé derrière le gymnase Pierre de Coubertin. D’ici la fin du mois de décembre, 21 communes seront équipées de 27 points de composteurs collectifs.

Gestion des déchets

13 décembre 23

Présentation

Photo : inauguration le 13 décembre, en présence de Joël Hernandez, Vice-Président du Grand Narbonne délégué notamment à la gestion et à la valorisation des déchets, et de Michel Jammes, Maire de Sigean.

Engagés en matière d’économie circulaire et de prévention des déchets, les élus du Grand Narbonne intensifient le déploiement de solutions de tri des biodéchets sur le territoire. En effet, la loi anti-gaspillage de 2020 qui doit permettre d’écarter les biodéchets de l’enfouissement, vise à généraliser leur tri à la source en 2024. À l’échelle du territoire du Grand Narbonne, 3 900 tonnes de biodéchets pourraient ainsi, à terme, être valorisées par le biais du compostage collectif et individuel.

Le Grand Narbonne a lancé dès 2019, une expérimentation en équipant de composteurs collectifs le quartier Berre-Cesse à Narbonne, Bages et Narbonne-Plage. D’ici la fin du mois de décembre, 21 communes seront équipées de 27 points de composteurs collectifs.

À Sigean, le point de composteurs collectifs a été installé derrière le gymnase Pierre de Coubertin, proche du centre-ville et accessible en voiture. Il apporte ainsi une solution de tri de proximité aux habitants ne disposant pas d’un jardin où installer un composteur individuel. Un second point de composteurs collectifs sur Sigean est également en cours d’installation à la déchetterie du Grand Narbonne.

Pour trier les biodéchets, le Grand Narbonne met à disposition des habitants un point d’apport volontaire comprenant trois composteurs collectifs de 800 litres nécessaires au bon fonctionnement du processus de compostage :
- un composteur pour les apports quotidiens des biodéchets : restes de repas, épluchures...
- un second pour les matières sèches : broyat, feuilles
- un dernier pour le stockage du compost à maturation.

Au-delà de la fourniture du matériel, le Grand Narbonne accompagne et conseille les utilisateurs des composteurs. Un agent municipal sera chargé de veiller au bon fonctionnement du composteur.

Par ailleurs, un maître composteur du Grand Narbonne viendra également sur place pour sensibiliser les habitants et répondre à leurs questions : expliquer comment le composteur fonctionne, quels déchets jeter ou pas, les gestes pour entretenir et favoriser le compost, comment utiliser son compost. Après plusieurs mois de maturation, le compost pourra être distribué aux utilisateurs des composteurs collectifs pour un usage domestique. Sur ce site, 3 tonnes de biodéchets en moyenne pourraient être écartées des poubelles grises par an.

Trier ses biodéchets, pour réduire de près de 20 à 30 % du poids de sa poubelle
Jeter les biodéchets domestiques dans un composteur permet de réduire de près de 20 à 30 % le poids de sa poubelle. Ainsi grâce au compost, on estime qu’à l’échelle de la Communauté d’agglomération près de 3900 tonnes de déchets pourraient être écartées de l’enfouissement à terme, sur les 53 000 tonnes d’ordures ménagères collectées tous les ans.
Afin d’apporter une solution de tri adaptée au territoire et équilibrée d’un point de vue financier, le Grand Narbonne met en place un dispositif décliné par phases avec le déploiement progressif des composteurs collectifs sur le territoire, et le renforcement de la vente de composteurs individuels. L’agglomération poursuit ses études sur le traitement des biodéchets autour notamment de solution industrielle de traitement.

100 composteurs collectifs en 2024
Des composteurs collectifs seront déployés sur l’ensemble des communes du territoire en partenariat avec les municipalités. De son côté, le Grand Narbonne, après le succès de l’expérimentation du composteur collectif au sein de la déchetterie de Vinassan, est en cours d’équipement des 18 déchetteries. 100 points de composteurs collectifs seront installés en 2024.

Objectifs : 1000 composteurs individuels vendus par an
Le Grand Narbonne propose également depuis 2006, une solution de compostage individuelle. Les habitants peuvent se procurer dans les trois centres techniques du Grand Narbonne des composteurs individuels d’une capacité de 300 litres en plastique au tarif préférentiel de 10€ ou de 400 litres en bois au tarif de 30 €, le Grand Narbonne prenant en charge 50 % de leur coût initial.
5 500 foyers du Grand Narbonne sont actuellement équipés. Dès 2024, le Grand Narbonne souhaite inciter encore plus d’habitants à installer un composteur individuel, en passant de 400 à 1000 composteurs vendus par an jusqu’en 2030.

Sensibiliser et faciliter le tri des biodéchets
Lors de permanences, événements, actions ciblées de communication et de formation, les équipes du Grand Narbonne poursuivent la sensibilisation des publics pour limiter la production des déchets et valoriser les biodéchets en compost. En 2024, le Grand Narbonne prévoit aussi de donner un bioseau pour tout achat de composteur individuel. Les habitants des secteurs équipés de composteurs collectifs recevront également un bioseau pour faciliter le stockage et le transport des biodéchets.

Dernière mise à jour le 27/02/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités liées