Consignes de tri

Information

Deux nouvelles filières gérées par l'éco-organisme Ecologic

Les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) sont des dispositifs particuliers d'organisation de la prévention et de la gestion de déchets qui concernent certains types de produits.
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC) a prévu la mise en place des filières REP articles de sport et de loisirs et des articles de bricolage et de jardin thermique pour assurer la gestion des déchets qui en sont issus.

Cette nouvelle filière vise prioritairement à :
- développer le réemploi et la réparation des Articles de Bricolage et de Jardin Thermiques (ABJTh) et des Article de Sport et de Loisirs (ASL) en lien notamment avec les opérateurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) ;
- développer de nouveaux canaux de collecte notamment via la reprise par les distributeurs des produits usagés ;
- développer le recyclage des articles de bricolage et de jardin qui ne pourraient être réemployés ou réutilisés ;
- réduire les quantités d’ordures ménagères résiduelles collectées par le service public de gestion des déchets.

Avril 23 : Ces filières sont actuellement mises en place sur quatre déchèteries (Gruissan, Narbonne Route de Béziers, Narbonne Route de Lunes et Port-Leucate) et seront étendues progressivement à l’ensemble des déchèteries du Grand Narbonne. Des contenants spécifiques distincts sont mis à disposition des usagers dans les déchèteries.

Article de Sport et de Loisirs - ASL
www.ecologic-france.com/ecologic/filiere-asl/filiere-rep-asl.html

Articles de Bricolage et de Jardin Thermiques - ABJTh
www.ecologic-france.com/professionnels/filiere-rep-abjth.html

Textiles, linge, chaussures... tout se transforme !

Re_fashion est un éco-organisme qui gère la filière de textiles d'habillement, linge de maison et chaussures.

Les consignes de tri : Tous les TLC usagés (Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures) peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac, et les chaussures liées par paires.

Le devenir des TLC usagés : selon leur état, les vêtements, linge de maison et chaussures déposés à une adresse identifiée seront reportés ou recyclés.

Quelques chiffres

  • 352.77 tonnes collectées en 2023
  • 130 colonnes réparties sur le territoire

Retrouvez ci-après le lien vers la cartographie des points d'apport volontaire :

Electroménager, informatique, où déposer vos anciens équipements ?

Une seconde vie pour les équipements

Le tri sélectif s’élargit à toutes les catégories d’électroménager et de l’équipement électronique, du réfrigérateur à l’écran d’ordinateur, mais aussi aux articles de sports et loisirs et à tous les articles de bricolage et de jardinage thermiques. Ce matériel, souvent très encombrant, peut être déposé dans la déchèterie la plus proche de votre domicile.
Regroupé dans des centres de recyclage, il sera démonté, dépollué, broyé et réutilisé. 

Quels appareils sont concernés ?

Petit et gros électroménager, électronique grand public, informatique, articles de sport, de bricolage et de jardinage thermiques,  tous les appareils sont repris !
Le gros électroménager froid : vos réfrigérateurs, congélateurs, banques réfrigérées…
Le gros électroménager hors froid : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, four, cuisinière…
Le petit appareil concerne tous les appareils qui ont un composant électronique. Ils sont très variés : outils (perceuse, ponceuse…), jouets à moteur, mais aussi sèche-cheveux, rasoirs, ordinateurs, imprimantes… téléphones, magnétoscopes, lecteurs DVD…
Les écrans : téléviseurs, écrans d’ordinateur…
Les articles de sports et loisirs : vélos, trottinettes, cannes à pêche, matériel de camping, skis, tapis de fitness, haltères, balles, ballons...
Les articles de bricolage et jardinage thermiques : tondeuse, souffleur, débroussailleuse, rotofil, coupe-bordure, motoculteur, tronçonneuse...

L’éco-participation reversée à la collectivité en fonction du tonnage d’appareils recyclés, sert à financer les aménagements de plates-formes de collecte, l’achat de conteneurs etc.

En savoir plus : www.ecologic-france.com

Les piles usagées : à la déchèterie !

Pourquoi recycler vos piles usagées ? Les piles contiennent des métaux précieux : zinc, manganèse, cadmium… Le recyclage préserve ces ressources naturelles. C’est aussi un geste éco-citoyen qui permet de diminuer le volume de vos ordures ménagères et surtout, d’éviter tout risque éventuel de pollution, lorsqu’elles sont jetées dans la nature. Les piles collectées sont traitées par un process de fusion à 1500° qui permet de récupérer les métaux.

Le saviez-vous ?
Pour une tonne de piles alcalines, on récupère 350 kg de ferromanganèse qui seront utilisés pour faire des couverts par exemple. 208 kg de zinc, réutilisé pour les couvertures de zinc 190 kg d’acier qui pourront être recyclés par l’industrie automobile Les 180 kg restants sont composés d’eau, papiers et plastiques qui sont éliminés pendant le processus de fusion.

C’est la société COREPILE qui, par convention avec Le Grand Narbonne, organise à titre gracieux la collecte et le recyclage des piles en mélange usagées recueillies par la collectivité dans ses déchèteries.

Le plus : Des contenants spécifiques sont mis à disposition des usagers dans les déchèteries communautaires ou dans les grandes surfaces.

Du nouveau pour les lampes / ampoules basse tension et les tubes néon

Vous pouvez déposer vos lampes / ampoules basse tension et tubes néon en déchèterie.
Les produits ainsi récupérés sur l’ensemble des déchèteries sont acheminés pour recyclage et traitement suivant une filière spécifique au moyen de conditionnements adaptés, sous la tutelle de l’éco organisme « Ecologic ».

Zoom sur... ECOLOGIC, éco organisme

Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole « poubelle barrée », signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.

Où déposer vos lampes / ampoules usagées ?

- Déposez vos lampes / ampoules en déchèterie :

- Rapportez vos lampes / ampoules en magasin :
tout magasin qui vend des lampes / ampoules a l’obligation de reprendre les lampes / ampoules usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.). Voir les points de collecte les plus proches de chez vous.

Que deviennent vos lampes / ampoules usagées ?

Les lampes / ampoules sont prises en charge par Ecologic, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France.
La collecte et le recyclage des lampes sont intégralement financés par l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve.
Les lampes se recyclent à plus de 90% de leur poids.
Pour en savoir plus sur le recyclage des lampes, cliquez-ici.

Comment éliminer vos déchets de soins ?

Vous êtes un particulier en auto-traitement. Vous cherchez une solution pour éliminer vos déchets de soins.
En effet, les déchets de soins que vous produisez lors de vos auto injections, piquants, coupants ou tranchants (seringues, aiguilles, lancettes…) peuvent présenter des risques si vous les mélangez aux déchets classiques, même ceux issus du tri sélectif pour :
- vous-même et votre entourage,
- les agents de collecte et du tri des ordures ménagères,
- tout usager de la voie publique.

Le Grand Narbonne vous invite à vous rapprocher du réseau de pharmacie adhérent au service DASTRI.
Site : www.DASTRI.fr
Pour obtenir des informations (appel gratuit), appelez le numéro suivant : 0 805 69 35 36

Déchets chimiques des particuliers

Pour vos déchets chimiques, une seule direction : la déchèterie.
Sont classés déchets chimiques des particuliers les déchets des produits suivants :
- les produits d'entretien véhicule (antigel, filtre à huile, polish, liquide de dégivrage, liquide de refroidissement, anti-goudron),
- les produits de chauffage, cheminée, barbecue (combustible liquide et recharges, allume-feu, nettoyant cheminées, alcool à brûler, produit pour ramoner les cheminées),
- les produits d'entretien piscine (chlore, désinfectants de piscine),
- les produits du jardinage (engrais non organique, anti-mousses, herbicide, fongicide),
- les produits d'entretien maison (déboucheur canalisations, ammoniaque, soude, eau oxygénée, acides, décapant four, répulsif ou appât, imperméabilisant, insecticide, raticide, rodenticide, produit de traitement des matériaux dont bois),
- les produits de bricolage et décoration (peinture, vernis, lasure, pigment, couleurs, enduit, colle, mastic, résine, mousse expansive, paraffine, anti-rouille, white-spirit, décapant, solvant et diluant, vaseline, essence de térébenthine, acétone).

Déposez vos déchets chimiques en déchèterie, où ils seront pris en charge en toute sécurité par EcoDDS, société à but non lucratif engagée dans le traitement des déchets chimiques des particuliers.
www.ecodds.com

Téléchargement

  • EcoDDS - Plaquette de présentation PDF - 1 page - 559,96 Ko Télécharger

Le recyclage des déchets d’ameublement

Engagé dans la transition écologique et l’économie circulaire, le Grand Narbonne poursuit une politique volontariste de valorisation des déchets ménagers. Ainsi, la Communauté d’agglomération s’est associée à l’éco-organisme Écomaison (https://ecomaison.com) pour traiter les déchets d’ameublement : tables, chaises, fauteuils, rangements mais aussi lits, tables et mobilier de jardin.
Aujourd'hui, 17 déchèteries (toutes sauf celle de Bizanet) sont équipées de caissons dédiés.
À terme, les dix-huit déchèteries du territoire seront équipées de ces caissons, permettant au Grand Narbonne de traiter environ 1 500 tonnes de déchets d’ameublement et de générer une économie de l’ordre de 200 000 € par an.

Téléchargement

Dernière mise à jour le 05/04/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?