Vers un ailleurs meilleur

Johan Heliot
Seuil Jeunesse

Thèmes :
Dystopie - Immigration/Emigration - Relation Frère/Sœur - Autisme

Sélection 3ème / Lycée

Résumé :
Depuis l'Effondrement, la France est coupée en deux. Au Nord, une dictature implacable ; au Sud, derrière un grand mur, le rêve d'une vie meilleure et, pour les plus chanceux, peut-être, l’accès aux oasis africaines...
Après avoir perdu tous ses points de citoyenneté, Maya est condamnée à être remise à jour. Mais elle refuse de perdre le souvenir de son propre passé. Alors elle prend son petit frère autiste par la main et décide de fuir vers le Ssud. Comme l'a fait sa mère des années plus tôt.
Dans un monde devenu sauvage, les voici tous deux migrants parmi les migrants, livrés à des passeurs sans scrupules, traqués par la police des frontières et menacés par les hordes de trafiquants et de truands. Maya réussira-t-elle à leur échapper pour offrir à son frère un avenir et un ailleurs meilleurs ?

Biographie :
Johan Heliot a été professeur de français et d’histoire-géographie. Sous divers pseudonymes, il a écrit plus de soixante-dix romans de science-fiction et de fantasy, dont une quarantaine pour la jeunesse publiés aux éditions Syros, Magnard, Fleurus… Sous le pseudonyme de Wayne Barrow, il a remporté le Grand Prix de l'Imaginaire 2008 pour son roman Bloodsilver, coécrit avec Xavier Mauméjean. Il anime des ateliers d'écriture et intervient régulièrement dans les classes de collège et de lycée. Plébiscité aussi bien par le lectorat jeunesse que par les adultes, Johan Heliot s’est imposé comme l’un des maîtres de l’imaginaire français.

Dernière mise à jour le 19/09/2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?