113 raisons d’espérer
Marie Colot
Magnard jeunesse
Thèmes :
Ecologie – Eco-anxiété – Planète – Pollution – Espoir - Météo/Climat
Sélection tous niveaux
Résumé :
Au début, je ne rédigeais ces listes que dans les cas critiques. Aujourd'hui, la situation de la planète m'obsède tellement que j'en ai besoin tous les jours. Lister les drames, les écrire un à un, noir sur blanc, c'est mon truc le plus efficace pour les tenir à distance.
Noé n'arrête pas de penser à l'état catastrophique de la planète. Il ne peut pas s'en empêcher. Sa meilleure amie Rachel a une idée de génie pour l'aider à aller mieux : tenir un carnet avec des bonnes nouvelles uniquement.
Finies les listes à rallonge de ce qui ne va pas, et place au positif. Noé doit désormais remplir son carnet de raisons d'espérer. Et il y en a beaucoup plus que prévu.
Biographie :
Née en Belgique, Marie Colot a passé son enfance à inventer des histoires, fabriquer des livres et lire passionnément.
Aujourd’hui autrice à plein temps, elle a exercé auparavant le métier d’enseignante pour former des éducateurs spécialisés.
Depuis dix ans, elle écrit des romans pour les adolescents avec un plaisir sans cesse renouvelé. En 2020, « Deux secondes en moins », roman à quatre mains, a été lauréat du Prix des Incorruptibles, du Prix Farniente et d’une dizaine d’autres prix tandis que « Jusqu’ici tout va bien » a reçu le Prix Victor.
Elle aime également créer des univers pour les plus jeunes, des romans illustrés tels que la série « Le jour des premières fois » ou « Sa maison en carton » (sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2021) et des albums. Ses livres sont notamment publiés chez Actes Sud Junior, Alice Jeunesse, Magnard, A pas de loups, Cot Cot Cot et les éditions Pourquoi Pas.
Quand elle n’a pas le stylo fourré dans ses jolis carnets, elle rencontre ses lecteurs dans les salons du livre, les médiathèques ou les écoles. Elle rêve aussi à de prochaines histoires et elle écoute la petite voix des personnages qui surgissent.
Dernière mise à jour le 19/09/2023