DU CAJU Thomas

Saboteuses

Présent samedi 25 et dimanche 26 mai, stand BD & CIE - 13

Résumé :

Le 22 juillet 1940, lors d’une réunion du cabinet de guerre anglais, Winston Churchill et ses ministres décident de mettre en place un service secret. Sa mission, selon les propres mots de Winston Churchill, était de « mettre le feu à l’Europe ». Le SOE (Special Operations Executive) était top secret. Churchill l’appelait son « Ministry of Indecent Warfare », mais son personnel parlait de « la Firme ».
Les agents du SOE pouvaient remplir leurs missions de manière « sale ». Meurtres, enlèvements et attentats étaient autorisés pour contrecarrer la machine de guerre nazie. Entre 1942 et 1944, la Firme a également formé et déployé en territoire occupé 37 femmes comme agents secrets. Quatorze d’entre elles ne sont jamais revenues.
Elles furent les « saboteuse ».
La série Saboteuses est une œuvre de fiction qui leur rend hommage.

Biographie :

Thomas Du Caju est un des collaborateurs de merho (kiekeboe). Après avoir suivi des études d’art plastique à Saint-Luc à Gand, le dessinateur publicitaire Thomas Du Caju a aussi travaillé pour des studios de films d’animation classique ou en 3D. Côté bande dessinée, il collabore d’abord longuement avec Merho sur sa série humoristique et populaire « Kiekeboe », puis avec les studios Vandersteen sur « Bob et Bobette » ; notamment pour les dessins de l’album « L’Intrus de la ronde de nuit » (en 2006). À partir de 2005, on lui doit l’illustration de quatre albums de la série policière « Sabbatini » scénarisée par le dessinateur Luc Morjaeu pour Mezzanine (éphémère filiale néerlandaise des éditions Dupuis qui n’en traduisirent en français, sous ce label, que le premier tome). Ensuite, il fait équipe avec le producteur de films Jean-Pierre Van Rijkeghem et le traducteur Pat van Beirs (un duo couronné par de nombreux prix pour leurs romans destinés à un jeune public et leurs scénarios de films), afin de créer la série « Betty & Dodge » pour la célèbre maison d’édition flamande Standaard Uitgeverij, entre 2008 et 2012.

Dernière mise à jour le 17/04/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?