SAINT-MARTIN Virginie

L’Ombre d’un Secret

Présente samedi 25 mai, CULTURA - stand 14

Résumé :

Jeune paysanne au caractère bien trempé, Alphonsine rêve de fuir la pauvreté de son village breton et son père alcoolique qui l'a élevée à la dure.
À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, elle débarque à Paris et se fait embaucher comme domestique auprès d'un couple d'intellectuels juifs. Elle dispose désormais d'une charmante chambre sous les combles et, contrairement à la plupart des patronnes qui humilient leurs domestiques, la sienne fait preuve de respect et d'humanité. À son contact, Alphonsine découvre progressivement le féminisme et la liberté de penser.
Jusqu'au jour où la guerre vient faire voler sa vie en éclats. Une nuit tragique condamne Alphonsine à vivre dans le mensonge et la dissimulation permanente. Mais on est toujours rattrapé par le passé et, des décennies plus tard, les secrets de la guerre vont ressurgir et bouleverser la vie de plusieurs familles...

Biographie :

Virginie Saint-Martin est née et a grandi en région Parisienne. Après des études d’histoire de l’art à la Sorbonne, l’envie de parcourir le monde et le goût des rencontres l’ont conduit tout droit vers le métier d’hôtesse de l’air.
Les décalages horaires ayant eu raison d’elle, elle pose finalement ses valises et repart sur les bancs de l’école. Un master en sophrologie plus tard, elle s’installe en libéral. En 2018, elle ferme définitivement son cabinet pour s’établir dans le sud de la France entre mer et montagne.
Romancière, elle a publié deux romans : « Les yeux en amande » et « L'Ombre d'un secret ».

Dernière mise à jour le 23/04/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?