CAVALIÉ Laurent

N’i a pro !

Présent samedi 25 mai de 10h à 12h, LIBELLIS - stand 1

Résumé :

« N'i a pro ! » (« Ça suffit ! » en français) est le cri du cœur des ouvriers viticoles du Languedoc. Dans les années 1960 et 1970, refusant de se voir condamnés à la misère et à l'exil, des milliers d'hommes et de femmes se lèvent contre les négociants, l'État français et la transformation de leur pays en « bronze-cul de l'Europe ». Les auteurs sont allés à la rencontre de celles et ceux qui ont mené, avec humour et poésie, ces quinze ans de luttes insurrectionnelles au sein des Comités d'action viticole. Marie Coumes et Laurent Cavalié écrivent, interprètent et collectent des chants occitans depuis trente ans.

Biographie :

Laurent Cavalié n’est pas de ceux qui attendent l’inspiration sous un clair de lune pour transformer leurs états d’âme en création. Loin de tout nombrilisme, il exprime sa vision du monde en musique et en mots pour la partager avec ceux de son entourage, de sa contrée et de son pays. Dans sa poésie, les questions sociales et politiques ne sont jamais loin.

Après un passage éclair au conservatoire d’Albi, puis la découverte de musiques populaires internationales (Marley, Police ou Nougaro), Laurent Cavalié, chanteur, percussionniste et accordéoniste trouve sa voie en prenant conscience de la culture et de l’histoire locale. Il réapprend la langue occitane avec ses premières chansons. Il approfondit cette recherche en se lançant dans le collectage de chants traditionnels oubliés et réunit un trésor de 300 chansons, qu’il met en partage avec d’autres musiciens de l’Aude.

Dernière mise à jour le 15/04/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?