Ma santé

Avoir un contrat de travail en bonne et due forme et être déclaré pour toutes les heures effectuées m’ouvre des droits de couverture sociale en cas de maladie, d’accident du travail, accident de trajet, etc.

Avant de commencer la saison...

Je vérifie que j’ai bien sous la main tous les documents utiles en cas de souci :
- pièce d’identité ou titre de séjour,
- attestation papier de sécurité sociale et carte vitale à jour,
- carnet de santé,
- attestation mutuelle, le cas échéant.

Si je suis étudiant, je vérifie auprès de ma mutuelle étudiante que je suis bien couvert dans le cas d’un emploi saisonnier.

Saisonnier dans un restaurant, un hôtel, un camping, une exploitation agricole ?

Comme tout salarié, je suis exposé à des risques professionnels qui peuvent avoir des conséquences sur ma santé. En saison, le rythme de travail soutenu et l’ambiance festive augmentent les risques.

Alors, pour une bonne saison en bonne santé, j’adopte au quotidien quelques règles simples : dormir suffisamment (au moins 6 h par nuit), manger 3 repas équilibrés, éviter les excès !

Je me rends à la visite d’information et de prévention

Le médecin du travail vérifiera que mon état de santé est compatible avec les tâches demandées, et que je ne suis atteint d’aucune affection dangereuse pour les autres salariés. Il m’informe des risques liés à mon travail et des moyens de prévention. Je peux profiter de cette visite pour faire le point sur ma santé en général (sommeil, vaccination, alimentation…).

A la charge de l’employeur, la visite d’information et de prévention doit être effectuée dans un délai de 3 mois à partir de ma prise de fonction.
Pour certains salariés, cette visite doit être réalisée avant leur affectation sur le poste de travail.
Je suis tenu de m'y rendre. Toutefois, dans certains cas, je peux être dispensé de visite d’information et de prévention.
En savoir plus : la Visite médicale d’information et de prévention

Être acteur de sa santé et de sa sécurité dans l’entreprise

Coupure, brûlure, exposition solaire, chute, stress, émanation de produits chimiques… : pour ne pas me mettre en danger, ni les personnes avec lesquelles je travaille, je respecte les règles de sécurité précisées par mon employeur. Au besoin, je lui demande des informations sur les risques et les moyens de prévention à mettre en œuvre. Ces informations spécifiques à chaque entreprise sont listées dans le Document Unique d’évaluation des Risques (D.U. ou D.U.E.R.) que je peux demander à consulter.

En cas d’arrêt de travail, que se passe-t-il ?

S’il s’agit d’un arrêt pour maladie, mon médecin remplit le certificat d’arrêt de travail.

Je m’assure de détenir le bon formulaire, le complète et envoie les volets destinés à la caisse d’assurance maladie et à mon employeur dans les 48 h.
En savoir plus sur les démarches à suivre en cas d’arrêt de travail pour maladie.

En cas d’accident de travail, j’informe mon employeur et m'assure auprès de lui que la déclaration d’accident du travail a bien été rédigée dans les 48 h. Celle ci me garantit une prise en charge à 100 % des frais médicaux liés à l’accident, dans la limite des tarifs de base de l'Assurance Maladie, sans avance de frais.
En savoir plus sur les démarches à suivre en cas d’accident de travail ou de trajet.

Remboursement des frais médicaux et pharmaceutiques

Je dois être affilié à la sécurité sociale et posséder une carte vitale et/ou une attestation papier.
En dessous de 6 mois de déplacement, je reste affilié à la Caisse d’Assurance maladie de ma résidence habituelle.

Bon à savoir
Depuis le 1er janvier 2016, la couverture complémentaire santé se généralise à tous les salariés (loi du 14 juin 2013 de sécurisation de l’emploi).

Accès aux soins, accès aux droits

Je cherche un professionnel de santé (médecin, dentiste, dermatologue, gynécologue, etc.) : je consulte le site www.ameli.fr

En cas d’urgence médicale, j’appelle le 15 qui déclenche la réponse la plus adaptée.

J’ai un problème de santé, je n’ai pas les moyens de me soigner :
Je contacte la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)
À Narbonne : Centre Hospitalier de Narbonne – Boulevard Docteur Lacroix
Tél. : 04 68 42 60 00.

Dernière mise à jour le 09/03/2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?