Le Grand Narbonne investit pour la réhabilitation de la station d’épuration de Moussan

Des travaux d’un montant de 584 000 € ont été réalisés afin d’améliorer son fonctionnement, de répondre à la règlementation et de lever les restrictions en matière d'urbanisme de la commune.

Eau et assainissement

05 mai 25

Présentation

Photo : Inauguration le 5 mai des travaux de réhabilitation de la station d’épuration de Moussan, en présence de Michel Jammes, Vice-Président du Grand Narbonne en charge du Grand cycle de l’eau, eau potable et assainissement, GEMAPI et gestion des eaux pluviales urbaines, de Jean-Marie Monié, Maire de Moussan, et d'élus municipaux.

En charge de la gestion du Cycle de l’eau, le Grand Narbonne mène un programme pluriannuel de travaux ambitieux afin de garantir un service public de l’eau durable, efficace et respectueux de l’environnement. Ainsi, quelque 20 M€ ont été mobilisés pour la création ou la réhabilitation d’équipements d’assainissement tels que la station d’épuration de Moussan. Celle-ci, vieillissante, ne permettait plus de maintenir la qualité de rejets dans le milieu naturel et limitait le développement urbanistique de la commune.

D’une capacité de 2 500 équivalent habitants, la station d’épuration créée en 1993 est dotée d’un système épuratoire par boues activées, un procédé de traitement largement éprouvé.
Cependant, depuis quelques années, les systèmes de traitement connaissaient certains dysfonctionnements, tant sur la filière boues que sur la filière eau, et ne permettaient plus de maintenir une qualité de rejets conforme à la réglementation sur plusieurs paramètres.
Ainsi, en novembre 2023, le Grand Narbonne a lancé un chantier de réhabilitation de la station d’épuration d’une durée de 15 mois. Il a consisté en l’installation d’un agitateur dans le bassin d’aération et au remplacement du système d’aération afin de garantir un meilleur traitement des effluents.
De plus, une nouvelle filière de traitement des boues a été mise en place avec l’installation d’une presse à vis en remplacement des lits de séchage qui permet une amélioration de la déshydratation des boues.
Grâce à ce dispositif, les extractions des boues seront plus fréquentes. La qualité des rejets, améliorée, est désormais conforme à la règlementation.
Il a également été procédé au remplacement de l’armoire électrique. Il est à noter que les travaux entrepris ont permis de diviser par trois la consommation énergétique au niveau de l’aération.

Le Chantier en bref
Maître d’ouvrage : Le Grand Narbonne
Maître d’œuvre : AZUR Environnement
Coordinateur sécurité : Cabinet Ferrando-Mateille
Entreprise mandataire : OTV Services France
Entreprise sous-traitante : GILS construction et travaux publics
Durée du chantier : 15 mois

Dernière mise à jour le 05/05/2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités liées