Le Grand Narbonne et ses partenaires inaugurent un restaurant nouvelle formule à IN’ESS

Deux mois de travaux ont été nécessaires pour transformer la cuisine et rénover la salle de restaurant. C'est l'association le Trenel qui va exploiter ce restaurant d'insertion dans lequel 8 personnes vont apprendre les métiers de la restauration. Ouverture officielle au public lundi 11 décembre. Le restaurant est ouvert du lundi au vendredi. Réservation fortement conseillée au 06 99 79 37 82 !

Citoyenneté

01 décembre 23

IN'ESS

Présentation

Photo (de g. à d.) : Rémi Récio, Sous-Préfet de Narbonne, Magali Vergnes, Conseillère départementale, et Bertrand Malquier, Maire de Narbonne, Président du Grand Narbonne.

Le Grand Narbonne ouvre un restaurant d’insertion unique en son genre au sein d’IN’ESS. Ce projet, réalisé après deux mois de travaux financés par la dotation politique de la ville et par l’agglomération, marque un jalon important dans le développement social et économique du territoire.
Ce restaurant d’insertion géré par l’association le Trenel, représente plus qu’un simple lieu de restauration. Il se distingue par sa mission d’insertion professionnelle, offrant aux personnes éloignées de l’emploi une opportunité unique de se former et de travailler dans un environnement d’excellence. En conjuguant formation et pratique, les employés acquièrent des compétences essentielles en restauration (cuisine et service) tout en opérant dans les conditions réelles d’un restaurant classique.

Depuis 2021 et son engagement dans le programme « Quartiers Productifs », le Grand Narbonne s’est investi pour transformer ce restaurant en tremplin vers l’emploi, offrant aux habitants du territoire des chances de formation et d’emploi en restauration tout en stimulant l’entrepreneuriat local. Cette nouvelle initiative est le résultat d’une collaboration étroite entre les services du Grand Narbonne, de l’État, le Département, les partenaires du service public de l’emploi, et l’association Le Trenel.
Situé au cœur du quartier Saint-Jean Saint-Pierre à IN’ESS, le restaurant proposera une cuisine du monde dans une ambiance chaleureuse et accueillante, tout en créant dix emplois.

Un investissement de 105 000 € HT

Un plateau technique de qualité
Afin de se doter d’un plateau technique professionnel haut de gamme, le Grand Narbonne a mené des travaux d’aménagement et réorganisé certains espaces du restaurant. Ainsi, la distribution des différents postes de la cuisine a été revue et améliorée avec de nouveaux équipements de chaud et de froid.

Un restaurant pour tous, ouvert sur le quartier
Outre les cuisines, la salle de restauration a également été rénovée, aménagée et meublée afin d’améliorer l’attractivité du restaurant. Le mobilier a été entièrement conçu et réalisé par l’entreprise Astela, accompagnée par la pépinière Eole du Grand Narbonne.
Le jardin extérieur, accessible depuis la salle du restaurant, a été équipé d’une terrasse en bois et le mur d’enceinte agrémenté d’une fresque réalisée par le graffeur AZBA, natif du quartier Saint-Jean Saint-Pierre à Narbonne. Ces travaux ont été encadrés par les Compagnons bâtisseurs dans le cadre d’un chantier participatif mobilisant les habitants du quartier. En parallèle, quatre jeunes habitants du quartier suivis par l’association ABP ont été salariés sur ce chantier dans le cadre du dispositif « Djob Djeuns ».
Pour clôturer ces travaux, une imposante pergola sera aménagée sur le parvis d’IN’ESS afin de donner plus de visibilité au restaurant accessible à tous et matérialiser son ouverture sur le quartier.

Un tremplin pour le retour à l’emploi
Géré par le Trénel, traiteur associatif basé à Carcassonne depuis 1991, le restaurant pédagogique s’adresse aux habitants du territoire éloignés de l’emploi. Huit personnes sont salariées et embauchées en CDDI (contrat à durée déterminée insertion) pour une durée de quatre mois à deux ans. Elles sont rémunérées par l’Etat intégralement, le Département de l’Aude intervenant sur le volet RSA pour les allocataires. Elles pourront obtenir un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’employé polyvalent de restauration. Deux encadrants, chef cuisinier et chef de salle, sont recrutés et rémunérés par l’association le Trenel pour accompagner l’équipe de huit salariés.
La mise en place du restaurant pédagogique en format chantier d’insertion allie le soutien à l’économie locale, le soutien aux producteurs locaux et une opportunité de retour à l’emploi, dans le secteur en tension de la restauration. À travers ce projet, le Grand Narbonne marque sa volonté de contribuer activement à l’attractivité du quartier Saint-Jean Saint-Pierre, au renforcement du tissu social et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

Lieu

IN'ESS

30 avenue Pompidor 11100 Narbonne

04 11 23 22 00

Contacter par email

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

Dernière mise à jour le 15/01/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Actualités liées