Le Grand Narbonne et l’ARS Occitanie lancent le bus « Parlons Santé »

Première action de prévention santé développée à l’échelle du territoire, le mini-bus « Parlons Santé » va aller à la rencontre des habitants de chaque commune pour informer, conseiller et sensibiliser.

Institution

05 mai 25

Présentation

Photo : Présentation du bus Parlons Santé le 5 mai 2025. De gauche à droite, Jean-Paul César, Conseiller communautaire délégué au Contrat local de santé, Bertrand Malquier, Maire de Narbonne et Président du Grand Narbonne, et Xavier Crisnaire, Directeur de la délégation départementale de l’Aude de l’ARS.

Suite à la signature du Contrat local de santé porté par le Grand Narbonne, l’Agence régionale de Santé Occitanie et la Caisse primaire d’assurance maladie de l’Aude, la Communauté d’agglomération s’est dotée d’une feuille de route déclinée en quatre axes, pour réduire les inégalités territoriales d’accès à la santé.

Accès aux soins, prévention santé, santé mentale et santé environnementale sont les axes de travail prioritaires définis dans le Contrat local de santé du Grand Narbonne qui comporte 41 fiches-action programmées sur les cinq années à venir. Au-delà du travail de fond réalisé par l’Agglomération et ses partenaires pour accroître l’attractivité du territoire auprès notamment des étudiants en médecine, le Grand Narbonne et l’ARS développent la prévention santé avec une action d’envergure. Avant la fin de l’année 2025, le bus « Parlons Santé » aura sillonné les 1 000 km² du territoire et sera allé à la rencontre des habitants des 37 communes. Ainsi, du 6 mai au 25 juillet, le bus « Parlons Santé » fera étape dans 20 communes. Une deuxième campagne sera effectuée entre septembre et décembre afin de boucler le tour du Grand Narbonne.

Dernière mise à jour le 05/05/2025

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?