La Médiathèque devient Espace Média Grand Narbonne

Avant la réouverture mardi 10 septembre, le Grand Narbonne dévoile en avant-première le nouveau rez-de-chaussée et le nouveau nom de la Médiathèque qui devient Espace Média Grand Narbonne.

Culture et loisirs

13 juin 24

Présentation

Photo : Emma Bellotti, Vice-Présidente du Grand Narbonne en charge de la politique et de l’action culturelles, et Christine Serre, Directrice de la Médiathèque.

À l’occasion des vingt ans de la Médiathèque, le Grand Narbonne a lancé un ambitieux programme de rénovation et de réorganisation du bâtiment visant à répondre à l’évolution des pratiques culturelles et des attentes des usagers. Le chantier, d’un montant de 2 M€, a été cofinancé par le Grand Narbonne, le Département de l’Aude et la DRAC Occitanie. Après huit mois de travaux, les collections seront installées cet été.

Porté par les élus du Grand Narbonne et imaginé par l’équipe des bibliothécaires, le projet de réaménagement a pour ambition de transformer la Médiathèque en un véritable tiers-lieu culturel. Ainsi, les trois étages de l’équipement ont été repensés afin d’accueillir, dans des espaces mieux partagés, lecteurs de tous âges, usager régulier ou occasionnel, seul ou en famille, venu pour travailler, consulter des ouvrages ou passer simplement un moment. La qualité de l’accueil et l’amélioration de l’accessibilité sont deux éléments majeurs de l’aménagement. Les collections de documents seront également enrichies et diversifiées.

À travers ce projet, le Grand Narbonne va créer un nouveau lieu de vie, de rencontres et d’échanges. L’aménagement et l’organisation des collections s’adaptent à de nouveaux usages et proposeront un nouvel environnement, plus confortable, convivial, propice au renouvellement des liens avec et entre les publics.

Photographie du mobilier jeunesse adapté au jeune public en termes d’accessibilité

Nouveau visage, nouveau nom
Pour accompagner cette métamorphose, le Grand Narbonne a souhaité faire participer le public dans le choix du nouveau nom de la Médiathèque. Un sondage en ligne sur le site du Grand Narbonne, ouvert à tous, a ainsi été organisé durant un mois, en novembre dernier.
Trois propositions de nom avaient été proposés : Espace Media Grand Narbonne ; L’Escale, Médiathèque du Grand Narbonne et Pôle Media Grand Narbonne, déclinés sous forme de logos évoquaient les marqueurs de cet établissement très prisé : culture, le patrimoine, l’histoire, la découverte, le territoire.
Plus de 2 100 votes ont été recueillis. Espace Media Grand Narbonne arrive en tête avec 47,1% des votes, suivi de L’Escale, Médiathèque du Grand Narbonne (41 %) et de Pôle Media (11,9 %).

Espace Média Grand Narbonne se démarque de l’existant et traduira la nouvelle personnalité du lieu.

Espace Média incarne à la fois le site architectural, son ouverture, la polyvalence de ces espaces et la pluralité de son offre culturelle.

En attendant la réouverture
Après les travaux de réaménagement des trois niveaux du bâtiment, la personnalisation et l’habillage des espaces, la réception et l’installation de mobilier ainsi que de menus travaux seront réalisés jusqu’à l’été. Puis, les collections seront installées dans leurs nouveaux espaces, avec des présentations attractives pour inciter les visiteurs à la découverte.

La Bibliothèque éphémère à votre service
Située sous le chapiteau du Palais du travail, la Bibliothèque éphémère est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h, et permet de maintenir la plupart des services aux usagers : accueil du public, inscription, réservations, prêts et retours de documents, presse et magazines consultables sur place. Par ailleurs, grâce à l’acheminement des documents par la navette documentaire entre les 12 médiathèques du réseau de lecture publique, tous les ouvrages du catalogue sont accessibles. Depuis son ouverture, la Bibliothèque éphémère a connu une activité dense.

Ainsi, entre le 10 septembre 2023 et le 30 avril 2024 près de 2 000 réabonnements et de 550 nouveaux abonnements ont été enregistrés sur place, et plus de 200 000 prêts et retours effectués. Par ailleurs, 500 documents par jour transitent entre la Médiathèque et la Bibliothèque éphémère (réservations, nouveautés,réapprovisionnement documentaire, presse quotidienne...).

162 animations hors murs
La programmation des animations culturelles (ateliers, lectures, expositions, conférences) a été maintenue et délocalisée dans les communes du Grand Narbonne et à IN’ESS pour les ateliers multimédia. 6 500 personnes ont pu bénéficier de ces actions culturelles.

Réouverture début septembre
Les équipes de l’Espace Média Grand Narbonne vous accueilleront le samedi 7 septembre pour une journée festive, de découvertes et d’échanges. De nombreuses surprises vous y attendent (modalités et détail de la programmation à venir).
Réouverture le mardi 10 septembre à 10h.

 

Dernière mise à jour le 17/06/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?