Gaz naturel, bornes de recharges pour véhicules électriques : une station publique multi-énergies inaugurée ZI Croix Sud à Narbonne

Avec l’ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire, le Grand Narbonne soutient le développement de mode de déplacements plus respectueux de l’environnement. Maillage de bornes de recharge électrique, développement de modes de déplacements alternatifs à la voiture, soutien au développement d’énergies alternatives sont autant d’actions en faveur de moyens de transports plus durables.

Mobilités

08 juin 23

Narbonne - ZI Croix-Sud - Rue Joseph Cugnot

Présentation

Photo : inauguration le 7 juin 23
De g. à d. : Thomas Mucchielli, chef de projet chez Proviridis, Éric Ronco, Président du groupe Proviridis, Jean-Michel Alvarez, Vice-Président du Grand Narbonne en charge de l’économie, de la relance économique, de l’innovation, de l’attractivité, de l’enseignement supérieur et de la formation, Jean-François Rousset, Ingénieur d’affaires GNV chez GRDF, Jean-Louis Rio, Vice-Président du Grand Narbonne en charge de la politique du logement, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et des transports, Jean-Marie Monié, Vice-Président du Grand Narbonne en charge de la transition écologique, de la croissance verte et du développement durable, Françoise Gleize, Déléguée Régionale chez FNTR-FNTV Occitanie-Méditerranée, Guillaume Petitjean, Responsable thématique numérique et services chez Banque des Territoires Caisse des Dépôts, Alain Fabre, Vice-Président du Grand Narbonne en charge des mobilités et de l’intermodalité.

La nouvelle station en bref
Proviridis a initié la mission d’investissement, de construction et d’exploitation de cette nouvelle station située Croix Sud, rue Joseph Cugnot à Narbonne.
Ouverte depuis le 21 mars sous l’enseigne V-GAS, la station est accessible 24h/24 et 7J/7. Elle permet aux véhicules équipés de moteurs adaptés de rouler au BioGNV mais également à l’électricité. En effet, 2 supers chargeurs d’une puissance de 300 kW viennent compléter cette offre multiple.

Des solutions de carburants alternatifs
Les professionnels du transport et de la logistique ont ainsi accès à des solutions de carburants alternatifs au sein de la zone Croix du Sud de Narbonne. Gaz Naturel Liquéfié (GNL), gaz naturel comprimé (GNC) et bornes de recharges : la station V-Gas Proviridis a été pensée pour accompagner la mobilité décarbonée dans son ensemble. Une piste biométhane, déjà disponible, et une piste d’Hydrogène vert produit à Port-la-Nouvelle, à venir, offrent une alternative 100 % gaz vert. Cette initiative, soutenue par le Grand Narbonne, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du transport routier, qui représentent 45% des GES du territoire.

Le BioGNV de A à Z
Le GNV (Gaz Naturel Véhicule) comme le BioGNV, sa version 100 % renouvelable, est utilisé comme carburant pour les transports de marchandises et de personnes. Constitué principalement de méthane, il s’agit du même gaz que celui qui circule dans les réseaux de distribution des villes et des agglomérations. Le BioGNV est un gaz vert produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires (déchets alimentaires et boues d’épuration notamment). Il répond dès aujourd’hui aux nouvelles exigences en matière de mobilité durable et aux attentes des utilisateurs et permet de contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Les avantages :
- Crit’Air 1 et ZFE compatible
- 50% de bruit
- 85% d’émissions de CO₂ par rapport au diesel.
- 95% d’émissions de particules fines par rapport au diesel
- 50% de NOx par rapport au diesel.

Lieu

Narbonne - ZI Croix-Sud - Rue Joseph Cugnot

Dernière mise à jour le 17/05/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?