Des caméras de vidéoprotection équipent l’Espace de liberté et la Médiathèque
Soucieux de renforcer la sécurité de ces deux sites, les élus du Grand Narbonne ont souhaité les équiper d'un système de vidéoprotection. Un investissement de plus de 53 000 € et un partenariat avec la Ville de Narbonne permettent de mieux lutter contre les incivilités.
03 août 23
Présentation
L’Espace de liberté et la Médiathèque du Grand Narbonne peuvent accueillir plus de 2 000 personnes par jour. En 2022, l’interpellation d’un individu menaçant à la Médiathèque, et la fermeture de l’Espace de liberté faisant suite à plusieurs agressions ont posé la question de la sécurisation de ces sites très fréquentés. Ainsi, le Grand Narbonne a inscrit dans son plan pluriannuel d’investissement 100 000 € pour la mise en place de caméras de vidéoprotection afin de garantir la sécurité du public et des agents tout en protégeant les bâtiments. Un partenariat a également été conclu avec la Ville de Narbonne qui dispose d’un centre de supervision urbain avec report d’images en temps réel. Ce centre sera en capacité de traiter et d’enregistrer les images venant de l’Espace de liberté et de la Médiathèque. En cas de troubles, le dispositif permettra de dimensionner une intervention des forces de l’ordre lors d’éventuelles situations complexes. Les images sont également enregistrées afin de répondre à des réquisitions judiciaires si nécessaire.
Les travaux engagés au sein du centre de supervision urbain de la Ville de Narbonne permettent désormais d’intégrer le traitement des flux d’images liés aux équipements du Grand Narbonne : dont les cinq caméras de vidéoprotection de l’Espace de liberté et les deux caméras de vidéoprotection de la Médiathèque du Grand Narbonne.
Afin d’améliorer la sécurité des agents pendant l’exercice de leur mission ainsi que des usagers, le Grand Narbonne équipera également les deux déchèteries de Narbonne qui connaissent des pics de fréquentation générateurs de tensions.
Dernière mise à jour le 27/02/2024