La commune de Cuxac-d’Aude rejoint le réseau de lecture publique du Grand…
29 avril 2025

06 février 26
Espace Média Grand Narbonne
Photos : le 6 février 2026 à l'Espace Média Grand Narbonne, en présence, notamment, de Didier Aldebert, Président de l'Agence de développement touristique de l'Aude, Emma Bellotti, Vice-Présidente du Grand Narbonne en charge de la politique et de l'action culturelles, Julien Calmon, Adjoint au Maire de Narbonne délégué notamment à la mission Handicap.
Cette reconnaissance officielle est le fruit de l’investissement constant de l’équipe de l’Espace Média, mais aussi d’un travail partenarial mené avec de nombreux acteurs du territoire. Il s’appuie sur une démarche de co construction et de participation, associant des personnes concernées par le handicap, des associations spécialisées et des partenaires institutionnels, afin de penser un service au plus près des usages et des besoins réels.
Au fil des années, la démarche de labellisation de l’Espace Média a bénéficié d’un accompagnement régulier de la part de l’Agence de Développement Touristique de l’Aude et de l’Office de Tourisme de la Côte du Midi, en charge de l’animation et de la coordination de la marque d’État Tourisme & Handicap sur le territoire.
• L’accessibilité et la signalétique au cœur du projet de réaménagement
En 2024, l’Espace Média est entièrement réaménagé avec une ambition claire : favoriser l’autonomie du plus grand nombre et faciliter l’appropriation des lieux. Une démarche associant des personnes concernées par le handicap, en lien avec plusieurs partenaires (associations, acteurs de l’inclusion…) a permis de recueillir des besoins concrets, au-delà des seules obligations réglementaires. Les partis pris sont visibles : entrée sécurisée et guidée, circulations élargies, mobilier à différentes hauteurs, zones différenciées (calme, silence, discussion), cabines acoustiques, points de médiation identifiables, collections présentées de face pour favoriser la découverte, remplacement des moquettes par un sol souple pour une circulation facilitée... et personnel repérable par un gilet.
La signalétique a fait l’objet d’un travail approfondi, mené notamment avec des groupes testeurs. Elle repose sur une typographie adaptée, un repérage par codes couleurs, des pictogrammes validés par les usagers en situation d’éloignement ou d’empêchement (en partenariat avec l’AFDAIM-UNAPEI 11, ESAT Lastours, l’Envol, La Clape, EANM, le CDIFF Narbonne, publics FLE et allophones). Cette approche inclusive bénéficie à tous : personnes en situation de handicap, publics allophones, personnes âgées ou en difficulté avec l’écrit. Des plans braille sont également à la disposition des usagers malvoyants ou aveugles.
• Collections, équipements et services adaptés
L’Espace Média a développé une offre complète de collections, d’équipements et de services adaptés, afin de répondre à la diversité des publics à besoins spécifiques :
- collections en grands caractères, livres audio, films en audiodescription, jeux de société adaptés, espace Facile à Lire ;
- lecteurs audio Victor Stratus, loupes grossissantes, liseuses, Clear Reader, boucles magnétiques portatives, mais également des flâneuses, assises mobiles facilitant la consultation des collections, un fauteuil roulant ;
- inscription des usagers éligibles à la bibliothèque numérique Éole (catalogue de livres audio au format Daisy et livres en braille). En partenariat avec l’Association Valentin Haüy.
Ces dispositifs, associés à des services personnalisés et à des accueils de groupes à besoins spécifiques, garantissent un accompagnement attentif et un accès effectif à la lecture et à la culture pour tous.
• Des équipes formées, engagées et en réseau
Depuis plusieurs années, les équipes de l’Espace Média suivent des formations continues portant sur l’accueil des publics en situation de handicap, la langue des signes française, l’illettrisme, les troubles du spectre autistique ou encore les collections adaptées.
Parallèlement, l’Espace Média est membre actif depuis 2019 du groupe de travail régional “Lecture pour tous”, coordonné par l’Agence Unique Occitanie Culture. Ce réseau de professionnels constitue un espace de réflexion, de partage et d’expérimentation autour de dispositifs favorisant l’accès à la lecture pour les publics éloignés ou empêchés.
Dès 2011, l’Espace Média initie une programmation culturelle adaptée (projections en audiodescription, lectures théâtralisées, films sous-titrés). En 2013, un premier audit Tourisme & Handicap permet d’identifier des axes de progrès et d’engager de nouvelles actions, tant sur les espaces que sur les services, les collections ou la médiation.
En 2014, un parcours de sensibilisation aux handicaps à destination des scolaires est créé, en partenariat avec des associations locales engagées (Association des Sourds de l’Aude, Association des Déficients Visuels de l’Aude, Club Handisport Narbonnais).
En 2022, l’Espace Média présente sa Charte de l’inclusion culturelle lors de la journée professionnelle « Art, culture et inclusion ». Une déclinaison opérationnelle vient illustrer concrètement cet engagement : accueil personnalisé, accessibilité des espaces, simplification des démarches, diversité des partenariats, formation continue des équipes…
Retrouvez toutes les informations détaillées sur la page « Accessibilité » du nouveau site internet : https://mediatheques.legrandnarbonne.com/accessibilite.aspx
Esplanade André Malraux - 1 Boulevard Frédéric Mistral 11100 Narbonne
De septembre à juin
- mardi, mercredi, jeudi, samedi : 10h à 18h
- vendredi : 10h à 20h
Juillet-Août
- mardi au vendredi : 9h à 16h
- samedi : 9h à 13h
Dernière mise à jour le 13/02/2026
29 avril 2025


