Agenda

Catégorie : Parc naturel régional
  • Du 29 novembre 2022 au 07 décembre 2022

    OPÉRATION PIN D'ALEP DE NOËL

    Les pelouses méditerranéennes sont des milieux naturels d’une grande biodiversité. Orchidées et autres plantes à fleurs, mais aussi passereaux, reptiles, insectes, y habitent. Des espèces devenues rares aujourd’hui dépendent de la préservation de ces pelouses. Ce sont aussi des territoires de chasse pour de grands rapaces.
    Ces pelouses sont menacées par la fermeture des milieux, en particulier dans des secteurs gagnés par le très dynamique pin d’Alep, espèce envahissante menaçant les enjeux de biodiversité et très sensible aux risques d’incendie. Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée et ses communes s’associent en cette fin d’année pour sélectionner des parcelles où le pin d’Alep est en train de coloniser ces espaces, afin d’organiser des coupes et la distribution des arbres pour les habitants. Une manière écoresponsable de faire son arbre de Noël !
    Du 29 novembre au 7 décembre.
    Dates et communes participantes à retrouver sur www.parc-naturel-narbonnaise.fr/decouvrir/venir-au-parc/agenda

  • CUEILLEURS ET CERCAIRES, DE L’USAGE DES PLANTES SAUVAGES EN NARBONNAISE

    Plantes alimentaires, médicinales, domestiques, artisanales… l’ethnobotaniste Magali Amir raconte les usages traditionnels de la flore sauvage par les habitants à l’occasion de la parution du dernier carnet du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

    Jeudi 1er décembre à 16h30, Médiathèque du Grand Narbonne, auditorium Jean Eustache.

    Médiathèque du Grand Narbonne - Esplanade André Malraux - 1, bd Frédéric Mistral - 11100 Narbonne Tél. : 04 68 43 40 40.