Inclusion numérique : un partenariat entre le Grand Narbonne et Orange

Pour la 2e année consécutive, le Grand Narbonne s’associe à Orange dans le cadre du programme Orange Digital Center, afin de travailler sur les enjeux de l’inclusion numérique pour tous.

Institution

20 mars 24

Présentation

Photo : Mercredi 20 mars 2024, André Luc Montagnier, Vice-Président du Grand Narbonne en charge de la communication, de la transition numérique et de la digitalisation des services, et Marc Tanguy, Directeur des relations avec les collectivités locales pour Orange, signent une convention de partenariat pour l'inclusion numérique.

Engagé en matière de transition numérique, le Grand Narbonne propose de multiples actions et services tels que l’accès à des formations numériques, la mise à disposition du FabLab à IN’ESS et l’accompagnement des publics dans leurs démarches administratives à l’Espace Grand Narbonne Razimbaud.

Photo : Visite du laboratoire de fabrication numérique (FabLab) du Grand Narbonne à IN'ESS.

L’évolution des services vers le tout numérique comporte des risques importants, notamment de décrochage d’une large part de la population, de perte d’accès aux droits fondamentaux pour les plus fragiles, et de débordement des capacités d’accueil des guichets de proximité. Ainsi, forts du succès de la première programmation qui a permis de toucher plus de 200 personnes, Orange et le Grand Narbonne renouvellent leur partenariat pour la mise en place d’ateliers de formation ou de sensibilisation au numérique sur douze mois.

22 ateliers seront mis en place par le Grand Narbonne pour 2024-2025 et resteront accessibles gratuitement pour les bénéficiaires. Ils s’adresseront à trois publics cibles identifiés dans le cadre de la convention : les seniors, les jeunes et les professionnels et PME.

Sont ainsi prévus :
- 12 ateliers Orange Digital Center à destination des seniors d’une durée d’une heure : découverte réseaux sociaux, protection des données, maîtriser son smartphone, contrôle parental, etc. Ils seront animés en partenariat avec le centre Social Nelson Mandela et accueilleront de 10 et 12 personnes.
- 8 ateliers de deux à trois heures se dérouleront au FabLab à IN’ESS pour le public jeune scolarisé ou en décrochage scolaire. Au programme : découverte FabLab, impression 3D, gravure laser, brodeuse, gestion de projet numérique, etc.). Entre 10 et 12 jeunes sont attendus par atelier.
- 2 ateliers de deux heures seront animés en partenariat avec la BGE et s’adresseront aux professionnels et aux PME. Parmi les sujets abordés : cybersécurité, visibilité digitale, protection des données, travail à distance, etc.) .De 12 à 15 chefs d’entreprise pourront assister à chaque atelier.

Pour l’ensemble des prestations, Orange versera 10 400€ HT au Grand Narbonne, coordinateur du projet.

Dernière mise à jour le 25/03/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?