Des nichoirs pour accueillir des martinets noirs au Patio des arts

Suite au lancement de la réhabilitation des façades et de la toiture du Patio des Arts, le Grand Narbonne, en collaboration avec la ligue de protection des oiseaux Occitanie/Aude, a installé quatre nichoirs pour accueillir des martinets noirs, espèce protégée.

Environnement

11 avril 24

Présentation

En avril 2023, le Grand Narbonne a lancé un chantier de réfection totale des façades, des chéneaux et des descentes des eaux pluviales du Patio des Arts d’un montant de 600 000 €.
Suite à la mise en place du chantier, l’artisan en charge des travaux a alerté le service patrimoine du Grand Narbonne de la présence d’un nid de martinets noirs, une espèce d’oiseaux protégée depuis 2009.

Ainsi, l’agglomération a sollicité l’Office français de la biodiversité puis la Ligue de protection des oiseaux Occitanie/Aude qui a assuré le diagnostic et les préconisations pour mettre en place les solutions adaptées au maintien des martinets noirs sur leur lieu de nidification. la LPO a préconisé la mise en place de nichoirs qui favorisent la formation de colonies grâce à leurs trois chambres d’incubation. Ils ont été installés sur les deux façades les plus ombragées, donnant directement sur le quai Dillon.

La réfection des façades du Patio des Arts situé en secteur sauvegardé, est réalisée selon les techniques traditionnelles à la chaux répondant au cahier des charges des Bâtiments de France. Les quatre nichoirs, peints de la même couleur que les façades, s’intègrent parfaitement à l’architecture du Patio des Arts et sont prêts à accueillir les martinets noirs à leur retour de migration.

Dernière mise à jour le 22/04/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?