Clôture de la troisième session de la formation Buzz'Iness

Dernièrement, remise des certificats de fin de formation aux jeunes ayant suivi la troisième session de Buzz'Iness, en présence d'Eric Parra, Vice-Président du Grand Narbonne, et Rémi Recio, Sous-Préfet de Narbonne.

Entreprendre Solidarité

15 juin 23

Présentation

Buzz'Iness est une formation imaginée par le Grand Narbonne et financée par l'Etat dan le cadre du dispositif Cités de l'emploi. Une formation intensive de deux mois qui s'adresse aux jeunes diplômés, résidents des quartiers politique de la ville, à la recherche d'un emploi. Bravo à Cansu, Mattéo, Selma, Mélodie, Clément, Suheyda et Assia pour leur parcours. Ils ont été accompagnés par de nombreux partenaires dans le cadre de cette formation : Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne, le CBC Méditerranée, le Club FACE Aude, La Ruche associative, l’entreprise PEEXIE, l’entreprise Evolution Management, l’entreprise DVAM, Aquarius, Pôle Emploi et diverses associations de quartiers.

Sept jeunes ont participé à cette nouvelle session de formation innovante en faveur de l’insertion professionnelle. Ainsi, suite à un entretien de motivation trois hommes et sept femmes ont été retenus pour suivre cette formation courte à destination des jeunes en recherche d’emploi ayant un diplôme BAC + 1 ou plus, résidents des quartiers Politique de la ville.


Buzz’INESS est une formation intensive, gratuite et conçue sur-mesure par les services d’IN’ESS qui vise à accompagner les jeunes dans leurs recherches d’emploi. De nombreux partenaires emploi et chefs d’entreprise sont intervenus également cette année pour permettre aux apprenants de consolider leurs atouts et de maîtriser les outils pour une recherche d’emploi efficace. Objectif : accompagner ces jeunes à trouver un emploi en l’espace de deux mois.


Durant les premières semaines de la 3e session de formation, l’effectif est passé à sept jeunes, suite à une création d’entreprise, une embauche et un abandon.
Les sept apprenants, deux garçons et cinq filles, ayant suivi la formation en intégralité, ont pu affiner leur projet professionnel, se positionner sur le marché de l’emploi et se doter des moyens, notamment numériques, pour trouver un emploi.
Cinq d’entre eux ont choisi de poursuivre une formation en alternance pour affiner leur projet. Cansu Atesli, bac + 1 Droit, recherche une alternance comme agent administratif et d’accueil. Mattéo Lydie souhaite poursuivre son projet en intégrant l’IUMM, école formant au métier de Concept artist, et recherche une alternance.
Selma El Asri, bac + 1 Droit, recherche une alternance dans une agence immobilière pour se former à son futur métier d’agent immobilier. Mélodie Caserta, licence en Droit, également future agent immobilier, recherche un emploi en alternance dans une entreprise de gestion du patrimoine ou en agence immobilière afin de préparer son Bachelor. Clément Marsy, souhaite devenir soudeur et recherche une alternance pour intégrer un BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP).


Les autres apprenants sont en recherche active d’emploi. Suheyda Gorur, bac+ 3 Sciences sanitaires et sociales, recherche un emploi comme assistante administrative à but social recherche un emploi au sein d’une structure sociale. Assia Maachouk, bac +1 Comptabilité, recherche un emploi au sein d’équipe médico-social en tant qu’assistante médico-social.
Cette troisième promotion de Buzz’INESS va bénéficier d’une campagne de communication réalisée en interne et valorisant leur parcours. Une mise sous les projecteurs destinée à les mettre en confiance.
Les deux premières sessions de Buzz’INESS ont permis aux 8 jeunes de la première formation de décrocher un emploi pour 7 d’entre eux, et à l’un des apprenants, de devenir entrepreneur au Comptoir des entrepreneurs. Sur les huit participants à la session 2022, quatre ont intégré une formation en alternance et deux ont décroché un CDD.
Lancée à IN’ESS en 2020, la Cité de l’Emploi est une démarche innovante en faveur de l’insertion professionnelle des femmes et des jeunes diplômés des quartiers politique de la ville. Le Grand Narbonne, qui faisait partie des premiers territoires retenus par l’Etat au lancement du dispositif, a été rejoint par 83 Cités de l’Emploi.

Dernière mise à jour le 20/06/2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?